Pour Manaelle et les autres intéressées, les maths

Publié le par Thai-casper

PROGRESSIONS MATHEMATIQUES CE2

Septembre/Octobre

NUMERATION ET TECHNIQUES OPERATOIRES

  • Les nombres jusqu'à 99 (1, 2)
  • Complément à un nombre
  • Différence de deux nombres
  • Les nombres jusqu'à 999 (Ordonner)
  • Les nombres jusqu'à 999 (Décomposer)
  • Situations additives ou soustractives (1, 2) Utiliser un schéma
  • Situations multiplicatives (Ecrire sous forme de produit)
  • Situations multiplicatives (Somme réitérée)
  • Calcul réfléchi : ajouter un nombre d'un chiffre
  • Calcul réfléchi : ajouter un nombre de deux chiffres
  • La monnaie
  • Techniques opératoires : l'addition posée
  • La table de Pythagore
  • Calculer un produit : la distributivité
  • Les nombres jusqu'à 999 (Passer la centaine)
  • Les nombres jusqu'à 999 (Nombre de dizaines, de centaines)

 

GEOMETRIE

  • Points alignés, lignes droites
  • Segments, milieu d'un segment
  • Reproduire une figure à l'aide d'un quadrillage

 

PROGRESSIONS CALCUL RAPIDE

  • Somme de petits nombres
  • Ajouter un nombre d'un chiffre
  • Ajouter 10
  • Les doubles (petits nombres)
  • Retrancher des petits nombres
  • Ajouter un nombre d'un chiffre
  • Nombre de dizaines dans un nombre inférieur à 100
  • Ajouter un nombre de dizaines (somme inférieure à 100)
  • Moitié d'un nombre
  • Ajouter un multiple de 10
  • Retrancher un nombre d'un chiffre
  • Ajouter un petit nombre
  • Retrancher un petit nombre

 

 

Novembre/Décembre

NUMERATION ET TECHNIQUES OPERATOIRES

  • Le nombre 1000
  • La soustraction (technique 1, 2)
  • La calculatrice
  • Ajouter ou retrancher un nombre aux deux termes d'une différence
  • Les nombres jusqu'à 9999 (Décomposer)
  • Les nombres jusqu'à 9999 (Comparer et ordonner)
  • Multiplier par 10
  • Multiplier par 100
  • Les doubles
  • Les nombres jusqu'à 9999 ( Nombre de dizaines, de centaines)
  • Les nombres jusqu'à 9999 ( Placer sur la droite numérique)
  • Situations additives et soustractives (3) Trouver la solution finale
  • Situations additives et soustractives (4) Rechercher la transformation

GEOMETRIE

  • Axe de symétrie : pliage
  • Figures symétriques : pliage
  • Figures symétriques : quadrillage
  • Comparer ou reporter des longueurs : le compas

 

MESURE

  • Mesure de longueurs
  • La règle graduée(1)
  • L'heure (1)
  • Mesure des durées (1)

 

RESOLUTION DE PROBLEMES

  • Lecture de tableaux
  • Exploiter un document
  • Recherches de données (1, 2)
  • Choisir l'opération
  • Organiser un calcul

 

 

PROGRESSIONS CALCUL RAPIDE

  • Ajouter un multiple de 10
  • Ajouter 15 à un multiple de 5 (nombres inférieurs à 100)
  • Retrancher un nombre d'un chiffre
  • Ajouter un nombre d'un chiffre
  • Tables de 2, 4
  • Somme de multiples de 10
  • Tables de 2, 4, 8
  • Tables de 5, 4, 8
  • Tables de 3, 6
  • Dictée de nombres
  • Retrancher un nombre d'un chiffre
  • Somme de multiples de 25 ou 50
  • Tables de 4, 5, 6

 

Janvier/Février/Mars

NUMERATION ET TECHNIQUES OPERATOIRES

  • Multiplier un nombre entier de dizaines
  • Multiplier un nombre entier de centaines
  • Calcul réfléchi : Ajouter ou retrancher 9
  • La soustraction posée
  • Les nombres jusqu'à 9999 ( Encadrer)
  • Utiliser les parenthèses
  • La soustraction posée
  • Situations additives ou soustractives (Calculer un écart)
  • La multiplication : technique (1)
  • La multiplication : technique (2)
  • Calcul réfléchi : les moitiés
  • Situations additives ou soustractives (5) Retrouver l'état initial
  • La multiplication : technique usuelle (1)
  • La multiplication : technique usuelle (2)

GEOMETRIE

  • L'équerre, l'angle droit
  • Droites perpendiculaires
  • Rectangle et carré (1, 2)
  • Solides (1, 2)
  • Droites parallèles (1, 2)
  • Losanges et autres quadrilatères

MESURE

  • Mesure des longueurs (2, 3)
  • L'heure (2)
  • Mesure des durées (2)
  • Mesure des masses (1)
  • Mesure des longueurs (4) : le périmètre
  • Evaluer l'ordre de grandeur d'un résultat

RESOLUTION DE PROBLEMES

  • Les graphiques (1, 2)
  • Le calendrier (1, 2)

PROGRESSIONS CALCUL RAPIDE

  • Tables de 6, 7, 8
  • Retrancher un multiple de 10
  • Tables de 4, 5, 6, 7
  • Tables de 6, 7, 8
  • Retrancher un multiple de 10
  • Tables de 4, 5, 6, 7
  • Tables de 7, 8
  • Tables de 8, 9
  • Différence de deux nombres proches
  • Double d'un nombre
  • Moitié d'un nombre
  • Retrancher un multiple de 10
  • Somme de trois petits nombres
  • Tables de multiplication
  • Tables de multiplication
  • Multiplier par un nombre d'un chiffre

 

 

Avril/Mai/Juin

NUMERATION ET TECHNIQUES OPERATOIRES

  • Les multiples d'un nombre
  • Calcul réfléchi : multiplier par 4 et par 5
  • Les nombres à partir de 10 000 (lire et décomposer)
  • Les nombres à partir de 10 000 ( Ordonner et arrondir)
  • Les nombres à partir de 10 000 ( Encadrer)
  • Situations multiplicatives : résoudre des problèmes (3)
  • Situations multiplicatives : résoudre des problèmes (4)
  • Calcul réfléchi : repérer des erreurs de calcul
  • Situations de partage : reconnaître une situation de division euclidienne
  • Situations de partage : Distinguer quotient et reste
  • Situations de distribution : reconnaître une situation de division euclidienne
  • Situations de distribution : Donner du sens au quotient et au reste
  • Parenthèses et calculatrice
  • Dizaines, centaines, milliers
  • Multiplier par 10, 20, 100, 200

 

GEOMETRIE

  • Le parallélépipède rectangle
  • Les triangles (1, 2)
  • Le cercle et le disque (1)
  • Les pyramides
  • Reproduire une figure
  • Le cercle et le disque (2)
  • Lecture et réalisation de plans

MESURE

  • Mesure des longueurs (5) : Estimer une longueur en km, convertir
  • Mesure des longueurs (6) : Comparer des distances
  • Mesure des masses (2)
  • Comparaison des contenances : L, cl
  • Mesure des contenances : l, cl, ml
  • Mesure des masses (3, 4)

 

RESOLUTION DE PROBLEMES

  • Logique
  • Rendre la monnaie
  • Trouver les questions
  • Trouver une démarche de résolution
  • Des mots trompeurs
  • Figures et messages
  • Construire un énoncé
  • Analyser un calcul

PROGRESSIONS CALCUL RAPIDE

  • Dictée de nombres
  • Moitié d'un nombre
  • Ajouter 9 ou 19
  • Retrancher un multiple de 10
  • Retrancher un multiple de 100
  • Double d'un nombre de deux chiffres
  • Moitié d'un nombre de deux chiffres
  • Tables de 3, 6, 9
  • Multiplier par 10, 100, 1000
  • Dictée de nombres
  • Tables de multiplication
  • Complément à la dizaine supérieure
  • Complément à 100

 

 


PROGRESSIONS MATHEMATIQUES CM1

Septembre/Octobre

Numération et techniques opératoire

  • Les nombres de 0 à 9999
  • Situations additives et soustractives
  • Différence de deux nombres : propriétés
  • Les nombres de 0 à 999 999 : la classe des mille
  • La soustraction : technique
  • Produit de deux nombres : la multiplication (1)
  • Calcul réfléchi : multiplier par 10, 100, 1000, 5, 50, 500...

Géométrie

  • Solides (1) : cubes et pavés
  • Symétrie (1)
  • Droites perpendiculaire

Mesure

  • Mesure des longueurs (1) : m, dm, cm, mm
  • Mesure des longueurs (2)

 

Résolution de problèmes

  • Analyse de problèmes : rechercher l'information

Calcul rapide

  • Somme de dizaines entières
  • Différence des dizaines entières
  • Tables de 2, 5, 10
  • Double d'un nombre
  • Moitié d'un nombre
  • Petites sommes et différences
  • Tables de 2, 4, 8
  • Somme de dizaines entières
  • Somme de multiples de 5
  • Ajouter un multiple de 10, 100, 1000

 

 

Novembre/Décembre

Numération et techniques opératoires

  • Produit de deux nombres : la multiplication (1)
  • Les grands nombres
  • Situations additives et soustractives
  • Produit de deux nombres : la multiplication (3)
  • Multiples d'un nombre
  • La division (1)
  • Calcul réfléchi : multiplier par 20, 30, ...200, 300...
  • La division (2, 3, 4)

 

Géométrie

  • Droites parallèles
  • Solides (2) : prismes droits

 

Mesure

  • Lire l'heure : mesure des durées (1)
  • Mesure des masses
  • Lire l'heure : mesure des durées (2)

 

Résolution de problèmes

  • Analyse de problèmes : représentation de l'énoncé (1)

 

Calcul rapide

  • Ajouter 9, 19, 29
  • Tables de 2, 3, 6
  • Ajouter 11
  • Tables de 3, 6, 9
  • Retrancher un petit nombre
  • Retrancher un multiple de 10
  • Retrancher un multiple de 100
  • Tables de 5, 7, 9
  • Multiplier par 10, 100, 1000
  • Somme de nombres de deux chiffres
  • Retrancher deux nombres proches
  • Petit produit
  • Tables de multiplications
  • Retrancher 11
  • Somme de dizaines entières
  • Somme de multiples de 25

 

Janvier/Février/Mars

Numération et techniques opératoires

  • Utiliser la calculatrice
  • Les graphiques
  • Les fractions (1, 2, 3, 4)
  • Les fractions décimales (1, 2)
  • Les nombres décimaux (1, 2)
  • Produit et quotient d'un nombre décimal par 10, 100, 1000
  • Addition des nombres décimaux

 

Géométrie

  • Polygones : propriétés
  • Aires (1) : notions d'aire
  • Aires (2) : comparaison
  • Les quadrilatères : famille du parallélogramme
  • Solides (3) : les pyramides

 

Mesure

  • Mesure des volumes
  • Fractions et mesures
  • Mesures et système décimal

Résolution de problèmes

  • Analyse de problèmes : représentation de l'énoncé (2)
  • Analyse de problèmes : données et questions

Calcul rapide

  • Moitié d'un nombre
  • Tables de multiplications
  • Retrancher 9, 19
  • Nombre de dizaines dans...
  • Chiffre des milliers dans ...
  • Multiplier par 5
  • Somme de multiples de 100
  • Retrancher deux nombres proches
  • Combien de centaines dans....
  • Ajouter ou retrancher 9, 19, 29
  • Tables de multiplications
  • Dictée de grands nombres
  • Petit quotient
  • Somme de deux nombres de deux chiffres
  • Différence de multiples de 10
  • Ajouter des dizaines, des centaines entières
  • Dictée de grands nombres
  • Diviser par 10, 100, 1000 (quotient entier)
  • Arrondir à la centaine la plus proche
  • Petit quotient
  • Moitié, quart d'un nombre
  • Diviser par 10, 100, 1000 (quotient entier)
  • Diviser par 5

 

Avril/Mai/Juin

Numération et techniques opératoires

  • Soustraction des nombres décimaux
  • Approche de la proportionnalité (1)
  • Produit d'un nombre décimal par un nombre entier
  • Les nombres décimaux (3)
  • Approche de la proportionnalité (2)
  • Valeur approchée
  • Nombres décimaux et calculette

 

Géométrie

  • Le cercle, le disque
  • Les triangles
  • Agrandissement ou réduction de figures
  • Repérage sur un plan
  • Description et constructions de figures

Mesure

  • Aires : mesure des aires
  • Aires : comparaison
  • Aires : unités usuelles

Résolution de problèmes

  • Analyse de problèmes : construire un énoncé
  • Analyse de problèmes : Problèmes de synthèse

 

Calcul rapide

  • Reste de la division par 5
  • Multiplier par 25, 50
  • Diviser par 2, par 4
  • Tables de multiplications
  • Reste de la division par 2, 4, 5
  • Dictée de fractions simples
  • Plus grand que 1, plus petit que 1
  • Écrire sous forme décimale
  • Écrire le plus grand nombre
  • Écrire le plus petit nombre
  • Diviser un nombre entier par 10, 100, 1000
  • Combien de dixièmes dans...
  • Somme d'un nombre entier et d'un nombre décimal
  • Diviser un nombre décimal par 10, 100, 1000
  • Somme de petits décimaux
  • Multiplier un nombre entier par 1/10, 1/100
  • Somme de petits décimaux
  • Retrancher un nombre entier à un nombre décimal
  • Somme de petits décimaux

 

 

Publié dans famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
3 ans de vacances ouaip mon oeil !!<br /> en tout les cas + de temps pour le blog<br /> bisandra
Répondre
T
Ca comme tu dis cce n'est pas une mince affaire, d'autant que les conditions sont fort peu favorables, avec 13000 postes ouverts au concours cet année contre 24000 je crois l'année dernière... <br /> <br /> Oui je me suis éclatée à te lire, j'espère que tu auras le temps de poster plus souvent, mais je sais bien que ton métier te prend beaucoup de temps... Bises à toi
Répondre
T
Merci beaucoup pour ton commentaire! Je suis ravie de pouvoir "servir" à quelque chose en plus de faire rire! J'espère de tout mon coeur que tu auras le concours, je te souhaite beaucoup de courage dans la préparation, ce n'est pas une mince affaire, surtout avec des enfants!
Répondre
T
Bonjour! Je me permets de te glisser un petit mot... Je ne me souviens plus par quel biais j'avais connu ton blog, mais je m'étais amusée à le lire, et ça m'avait beaucoup plu! Tu as une manière très vivante et amusante d'écrire, et c'est un plaisir de te lire.<br /> <br /> Je profite de regarder tes progressions, je trouve tout cela très intéressant. je m'explique: je prépare cette année le CRPE (je suis une maman en reconversion), et je trouve ça très instructif d'avoir une vision "de l'intérieur", de ce métier. Quoi que tu as plutôt l'air de t'arracher les cheveux ces temps ci! <br /> <br /> J'espère que ta reprise après ces vacances n'a pas été trop difficile... Si tu le veux bien, je continuerai de passer te voir de temps à autre<br /> <br /> Bises
Répondre